Bienvenue sur le forum du MBLR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum du MBLR


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 charge batterie

Aller en bas 
+3
vinz
Reno
hispanosuizo
7 participants
AuteurMessage
hispanosuizo




Nombre de messages : 842
Age : 48
Localisation : lausanne
Date d'inscription : 07/10/2006

charge batterie Empty
MessageSujet: charge batterie   charge batterie Icon_minitimeSam 1 Sep - 5:19

J'ai 2 petits questions:

1) A quel amperage max. je doit charger les batteries suivant avec un chargeur automatique mais en position normal?

-Batterie soquet 1.2V 3.800mAh NiMH
- " recepteur 6V 1100mAh "
- " " " 1400mAh "
- " radio 9.6V 600mAh NiCd
- " 12V 7A Plomb

2) Avec un chargeur de soquet (que c'est ecrit 1.8V, 500mA, 0.9VA)Combien de temps dure la charge pour la batterie de 3800mAh?


merci

Loren
Revenir en haut Aller en bas
Reno

Reno


Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 02/10/2006

charge batterie Empty
MessageSujet: Re: charge batterie   charge batterie Icon_minitimeSam 1 Sep - 12:48

Tcho Wink

1) Ampérage max :
- pour le soquet. Je dirais 1C. Faut les violenter un peu les soquet parcequ'il faut quand meme qu'il soit capable de sortir qques ampères
- Recepteur et emetteur, prends ton temps... Moi je fait ca a C/4 environ soit 0,2A pour un 1100mah, 0,3 pour le 1400mah. Ca augmentera la durée de vie de la batterie.
- Pour ta batterie au plomb, fait en C/10 mais avec un chargeur pour Pb (donc pas un chargeur automatique en position NiMH ou normal), sinon, tu vas finir ta batterie en deux charges. Faut surtout pas dépasser 2,35V à 25° par elem, et ca se charge en courant constant, voltage constant, un peu comme les Lipo. Et faut surout pas trop décharger ta batterie.

2) Ben 500ma pour remplir 3800mah, il faut 3800/500 = entre 7h et 8h. Mais charge y avec ton chargeur automatique, ca sera mieux.

ref que tu dois consulter : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/nickel/index.php et
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/plomb/index.php
Revenir en haut Aller en bas
hispanosuizo




Nombre de messages : 842
Age : 48
Localisation : lausanne
Date d'inscription : 07/10/2006

charge batterie Empty
MessageSujet: Re: charge batterie   charge batterie Icon_minitimeSam 1 Sep - 13:19

merci pour ta reponse.
pour la batterie de plomb, mon chargeur peut charger aussi

A+
Revenir en haut Aller en bas
vinz

vinz


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 04/07/2011

charge batterie Empty
MessageSujet: Re: charge batterie   charge batterie Icon_minitimeLun 18 Juil - 17:15

Salut,

Je relis votre post et justement j'ai une question concernant la charge et décharge des batteries. Je viens de recevoir un chargeur Maxxtrax 680 AC+ et même après avoir lu la notice j'ai du mal à comprendre tout ça pour mes accus.

1. Est ce juste de faire des cycles charge/décharge pour roder les accus ? Pour arriver progressivement au mode de charge voulu (rapide pour un soquet, lent pour un recepteur) ?

2. Pour mes accus recepteur NiMh - Team Orion Marathon (5 élements en pyramide) 6V 1700mah, après avoir fait les cycles, je charge a C/4 donc 1700/4= env. 0,4A en mode automatique avec un delta peak a 10mv/cell et pour la décharge à 1C avec une limite a 5.0V. C'est juste ? Et avant je fais des cycles de charge/décharge en commençant par C/10, C/8 ...

3. Pour mes soquets NiMh - 1 élement de 1500mah 1.2V & 1 élément de 2400mah 1.2V ... donc je rode avec des cycles pour arriver au fur et a mesure à charge 1C donc 1.5A et 2.4A avec le meme delta peak a 10mv/cell et la décharge a 1C aussi avec une limite a 1.0V ??

Revenir en haut Aller en bas
Reno

Reno


Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 02/10/2006

charge batterie Empty
MessageSujet: Re: charge batterie   charge batterie Icon_minitimeLun 18 Juil - 17:23

1) Moi je vérifierais juste que les accus de réception tienne 2h de décharge a 0.8A après avoir été chargé la première fois. Puis je les rechargerais avec les paramètres par défaut.

2) Heu non non, oublie tout ca... fais juste une charge à 0.5A, puis une décharge à 1A, puis charge encore...

3) Le soquet tu le charges à 1C, puis basta...
Revenir en haut Aller en bas
vinz

vinz


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 04/07/2011

charge batterie Empty
MessageSujet: Re: charge batterie   charge batterie Icon_minitimeLun 18 Juil - 17:39

Merci Reno,

Pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple ! Wink
Bonne journée !

Quand est ce qu'on se voit sur la piste ?
V.

Revenir en haut Aller en bas
vinz

vinz


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 04/07/2011

charge batterie Empty
MessageSujet: Re: charge batterie   charge batterie Icon_minitimeSam 14 Avr - 18:13

Reno a écrit:
1) Moi je vérifierais juste que les accus de réception tienne 2h de décharge a 0.8A après avoir été chargé la première fois. Puis je les rechargerais avec les paramètres par défaut.

2) Heu non non, oublie tout ca... fais juste une charge à 0.5A, puis une décharge à 1A, puis charge encore...

3) Le soquet tu le charges à 1C, puis basta...


Je viens de tuer mes accus de réception à cause d'un chargeur défectueux. Maintenant j'ai l'évolution avec plein d'options, donc je veux être bien sur avant de charger quoique ce soit ! Tu peux me dire si c'est ok mon petit résumé ?

Charge Normal :
Delta Peak : 10mv/cell ce sue recommande Team Orion pour see accuse Marathon
Charge entre 1 et 1.5A /recommandé par Orion) j'ai mis 1A
Capacity Cut-Off à 1850mah (pour des accus 1600 et 1700)

Décharge Normal :
Tension finale : 5V (5x1V/cell) (la tension finale c'est bien le cumul 5V et non pas la tension par cellule 1V ?)
Courant de décharge : 0.8A (si ça tient 2h c'est bon Smile) peut-on être plus précis ? est ce qu'on peut savoir qu'un servo Orion 2015 ou un servo Sanwa ERG-WX consomme tant de mah ?

Rodage des accus :
3 cycles : 1 à 0.2A, le suivant à 0.5A et le dernier à 1A ; décharge à chaque fois à 0.8A et laisser refroidir complètement après chaque décharge.

j'ai 4 accus qui sont morts de chez morts 2 qui ne prennent que 600mah et 2 autres qui ne prennent que 900mah (grrrrrrr) ceux de 900mah tiennent 71min à 0.8A en décharge ? Ca veut dire que je peux les utiliser pendant combien de minutes sur ma voiture ? Est ce que ça tient une journée de CS avec 2 entrainements de 5min et 4 qualif de 5 au 10min je ne sais plus ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
thierry109

thierry109


Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 18/05/2009

charge batterie Empty
MessageSujet: Re: charge batterie   charge batterie Icon_minitimeSam 14 Avr - 19:12

tu a déja un nouveau chargeur?si jamais j'en est un pour toi que je sert plus...redis moi

je suis pas un pro des accus mais je te donne quand même mon avis ... je sais pas si le temps de charge peut dire combien de temps tu peu rouler ...moi j' essayerais de rouler pour voir ...

perso je charge mes accus a 1C c'est a dire un accu de 1600mah a 1.6A,je n'est jamais toucher la limite de charge et j'ai pas encore eu de proplème avec...et je n'est jamais fais de décharge et recharge pour les rôder...j'ai peut'être eu de la chance jusqu'a maintenant...

sinon pour le CS pour les qualifs j'utilise un accu , en théorie un accus de 1600 doit tenir un peu plus d'une heure il me semble donc 8min par qualifs fois 4 qualifs ca fait 32min + les 2essais de 5min = 45min...
pour les remontées de 20min + 3min d'essai t'en fais 2 et faut charger ou changer d'accu,bon tu peut aussi charger après chaque seance d'essai ou qualifs....voila corriger moi les pro de la charges.... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
vinz

vinz


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 04/07/2011

charge batterie Empty
MessageSujet: Re: charge batterie   charge batterie Icon_minitimeSam 14 Avr - 19:31

Merci pour ta réponse Thierry.

pour mes batteries : Alors exemple avant de mourir, mon Marathon 1600 a fait tout Butschwill sans que je le change, donc 2 entrainements, 4 qualifs et ma remontée en 450000èeme de finale le lendemain, et puis mon chargeur a commencé a déconné et mettre 2500mah dans mes accus et ma tension passait pas les 6V !!

pour le chargeur : je l'avais acheté dans un magasin de modélisme avant de connaitre les produits Orion etc etc bref, le mec a essayé mon chargeur dans son magasin, a dit :"ah merde" et me la changer sans rien dire cette semaine, assez cool je dois dire Smile mais merci pour ta proposition Smile

pour la charge : de ce que j'ai compris on peut augmenter la durée de vie et la capacité d'un accu en faisant ces cycles au tout debut. Ensuite le fait de faire des charges rapides et d'utiliser un accu encore chauds l'use beaucoup plus vite.

enfin ce que j'ai appris c'est qu'en automatique certain delta peak son a 20mV/cell au lieu de 10 comme recommande team orion sur la notice des accus. que de charger un accu à 1C c'était bon à l'époque des voitures électriques qui tournaient avec pack de 7.2V et qui avait besoin de beaucoup de puissance. Nous on a besoin de moins de puissance mais de plus de durée ... en chargeant a moins de 1C et plutôt entre C/10 à C/2 on peut gagner de la durée au profit de la puissance ... charger à 1C c'est bon pour ton chauffe-bougie qui a besoin de bop de puissance par exemple et peu de capacité enfin pour ceux comme moi qui sont encore en NiMh

pareil corrigez moi les pros !! parce qu'à force de lire des forum différents sur internet je ne sais plus quoi penser Smile

au passage je vais suivre le conseil de boris de mettre mes fiches accus en BEC au lieu de Futaba pk c'et tellement plus simple a mettre et a ouvrir sans risque de se décrocher pendant la course et sans risque de tout arracher au moment de séparer les fiches et que les câbles se touchent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Balten

Balten


Nombre de messages : 541
Age : 49
Localisation : Orbe
Date d'inscription : 08/07/2008

charge batterie Empty
MessageSujet: Re: charge batterie   charge batterie Icon_minitimeSam 14 Avr - 19:50

Ça fais 23 ans que je fais de la rc et je ne me suis jamais autant fait chier que toi pour un accu... What a Face

Pour moi je charge un nimh de réception (à différentier d'un ancien pack 7.2v de l'époque) à 1C, et je n'ai jamais eu un pack qui à lâché.

Il ne faudrait pas recharger un nimh si il n'est pas vide, mais en pratique je ne le fais jamais!

Quand j'ai roule env 30 min avec un pack, ben je recharge avec le setup de base de mon chargeur orion, je n'ai jamais été joue avec le delta peak!

Pour finir je dirais qu'il faut pas que tu te prenne la tête avec ça, évite juste d'attendre que le pack soit trop vide pour le recharger.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Tom

Tom


Nombre de messages : 381
Age : 43
Localisation : Bière
Date d'inscription : 25/10/2007

charge batterie Empty
MessageSujet: Re: charge batterie   charge batterie Icon_minitimeSam 14 Avr - 22:37

Dieu ça dure dure le Buggy ;O).
Moi les accus quand il sont pleins je les vides et quand il sont vide je les pleins. jamais de soucis ;O)
Revenir en haut Aller en bas
Lonestar




Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 08/08/2007

charge batterie Empty
MessageSujet: Re: charge batterie   charge batterie Icon_minitimeSam 14 Avr - 22:59

Balten a écrit:
Ça fais 23 ans que je fais de la rc et je ne me suis jamais autant fait chier que toi pour un accu... What a Face

ni pour une carro Laughing

ok, je sors
Revenir en haut Aller en bas
Lonestar




Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 08/08/2007

charge batterie Empty
MessageSujet: Re: charge batterie   charge batterie Icon_minitimeSam 14 Avr - 23:03

un accu de reception nimh c'est du consommable, et en plus, par essence c'est fait pour mourir tout de suite car on a 5 elements en serie sans aucun moyen de les charger "correctement". C'est pas pour rien que les chargeurs lipos ont un mode "equilibrage", et quand quand on utilisait du subC en propulsion il fallait 500EUR de matos pour les charger/decharger correctement. Les accus de reception, c'est le meme soucis, le resultat est juste moins spectaculaire.

On peut en parler en detail si tu veux, je te ferai une petite theorie sur les accus nimh pour la reception, mais pas par ecrit, trop penible. Il me semble que je l'ai fait une fois sur rcmag, je te laisse chercher.

Le lipo solutionne tout ca (2 cellules en serie certes, mais accessibles independamment par le port d'equilibrag). Pour info, mon premier pack lipo de reception (3 saisons) est tjs en pleine forme... et tout est a vendre d'ailleurs (regarde les PA)

a+
Paul
Revenir en haut Aller en bas
vinz

vinz


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 04/07/2011

charge batterie Empty
MessageSujet: Re: charge batterie   charge batterie Icon_minitimeDim 15 Avr - 14:41

ouais bon j'avoue je me fais un peu chier en ce moment ... en plus il pleut !!

j'aimerais bien passer au Lipo mais sur le D8 c'est pas possible ça rentre pas ::: à moins d'avoir les mécanos de Ty Tessman qui lui ont fait un truc maison (et encore je trouve pas génial ...) voir image ci-dessous :

http://www.tytessmann.com/tips/d8_radio_tray.html

et puis mes servos ne sont pas high voltage ...

les lipos ce sera pour le CR8 si Jesse Robbers veut bien se donner la peine GRRRRRRRR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





charge batterie Empty
MessageSujet: Re: charge batterie   charge batterie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
charge batterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Batterie Lipo 2x3 4500-45C

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum du MBLR :: REGLAGES :: Électroniques-
Sauter vers: